Logo DEAL

OBSERVATOIRE DE L'HABITAT DE LA MARTINIQUE

Territoire observé

MARTINIQUE > Accueil

Le département de la Martinique est une île à la fois région d'outre-mer et département d'outre-mer, français depuis 1635. Il est composé de 34 communes totalisant une population de plus de 368 783 habitants en 2018. Ce territoire est fortement marqué par une dichotomie liée au relief et aux caractéristiques géomorphologiques de l’île, entre une partie nord « plus naturelle », fortement montagneuse et relativement peu peuplée et une partie centrale et sud de l’île plus urbanisée et concentrant l’essentiel de la population martiniquaise. Cet « antagonisme » va ainsi se retrouver sur l’essentiel des caractéristiques des habitants et du parc de logements du département.
Du point de vue du profil des ménages de la Martinique, la majorité des ménages sont composés d’une ou de deux personnes, bien qu'un cinquième des ménages soient des ménages de quatre personnes et plus. Les personnes de 40 à 54 ans forment la tranche d'âge la plus représentée.
D’une manière globale, la situation socio-économique des martiniquais est précaire, avec une proportion importante de chômeurs dans la population active et un niveau de ressources peu élevé posant la question de la capacité d’accéder et de se maintenir dans un logement.

Le parc de logements du département est largement constitué de résidences principales avec une faible part de résidences secondaires. De plus, l’habitat est marqué par la prédominance des logements individuels même si on assiste depuis quelques années à un rééquilibrage de l’offre au profit du collectif. Comme pour la moyenne nationale, les logements de grande taille sont bien représentés avec une majorité de T4 et de T5. Enfin, le taux de vacance (conjoncturel et structurel), élevé, est de 15%, comparable sur l’ensemble des EPCI. Il est de 8% au niveau national.

Entre 2015 et 2020, 15 442 autorisations de construire des logements ont été délivrées, soit près de 3 100 logements en moyenne par an. Les parties centrale et sud de l’île sont les plus dynamiques du point de vue de la construction. En 2020, près de la moitié des logements autorisés sont situés dans la CACEM.

 

ACTUALITÉ

Focus sur l’activité du cllaj en 2019
logo pdf
22/09/2022

Comité Local pour le Logement autonome des jeunes, Premiers éléments d’analyse des données de l’année 2019.

Lettre de l'habitat Martinique n°7
logo pdf
09/05/2022

Initiée dès 1998 par la CAP Nord Martinique (ex-CCNM), l’opération de Résorption de l'Habitat Insalubre (RHI) du quartier Nord Plage à Macouba achève sa phase opérationnelle. La septième « Lettre de l'habitat de l’observatoire » vous propose un bilan de cette opération et un résumé de l’actualité de l’habitat Martiniquais. Cette lettre est également l'occasion de présenter, en quelques chiffres (issus de l’observatoire de l’habitat), l’évolution du parc de logement Martiniquais et son occupation.

Insee Flash Martinique no 158 - Recensement de la population en Martinique : 364 508 habitants au 1er janvier 2019
logo pdf
29/12/2021

Au 1er janvier 2019, 364 508 personnes résident en Martinique, soit 21 042 personnes de moins qu’en 2013. La baisse moyenne de 0,9 % par an depuis 2013 s’explique par des départs du territoire plus nombreux que les arrivées.
Le solde naturel est positif entre 2013 et 2019 mais en net recul. Les communes du Nord sont les plus touchées par ce déclin démographique. Bien que Fort-de-France soit la commune la plus peuplée, elle est également celle qui perd le plus d’habitants.

Insee Flash Martinique no 153 - Une demande croissante de logements liée à la décohabitation
logo pdf
30/06/2021

En 50 ans, le nombre de logements en Martinique croît plus rapidement que la population sous l’effet de la décohabitation : le nombre moyen de personnes par résidence principale est divisé de moitié. Le nombre de résidences secondaires et de logements vacants en forte augmentation contribue aussi à cette hausse du nombre de logements.
Deux tiers des résidences principales sont des maisons. Les logements sont plus récents qu’en France métropolitaine et leur confort s’améliore.

Insee Flash Martinique no 144 - Bilan démographique 2019 34 000 habitants de moins en 10 ans
logo pdf
19/01/2021

Au 1er janvier 2020, la population de la Martinique est estimée à 359 820 habitants. L’île continue de perdre des habitants. L’origine de cette décroissance s’explique par le départ des jeunes et un solde naturel faible. En 2019, malgré un timide regain des naissances, l’indice conjoncturel de fécondité ne permet pas d’assurer le renouvellement des générations. La population vieillissant, les décès sont en hausse. Le nombre de mariages est en baisse.

Insee Conjoncture Martinique No 12 - En Martinique, l’économie amorce un redressement : Note de conjoncture régionale - 3eme trimestre 2020
logo pdf
12/01/2021

Au troisième trimestre 2020, l’économie montre des signes de redémarrage. Le nombre d’emplois salariés progresse de 1,8 % et se rapproche de son niveau antérieur à la crise sanitaire. L’ensemble des secteurs d‘activité profite de cette amélioration. Le recours à l’activité partielle, utilisé massivement durant le premier confinement, perdure principalement dans le secteur tertiaire marchand. C’est notamment le cas pour l’hébergement et la restauration. Le nombre de demandeurs d’emploi baisse légèrement, tandis que le taux de chômage augmente de 4,8 points pour s’établir à 14,8 %. L’activité touristique continue de souffrir de la baisse d’affluence : les hôtels perdent la moitié de leur chiffre d’affaires par rapport à l’été 2019. Le nombre de créations d’entreprises atteint un record ce trimestre, avec la réouverture des centres de formalités des entreprises.

Insee Flash Martinique no 143 - Recensement de la population en Martinique : 368 783 habitants au 1er janvier 2018
logo pdf
29/12/2020

Au 1 er janvier 2018, 368 783 personnes résident en Martinique, soit 16 768 personnes de moins qu’en 2013. La baisse de 0,9 % par an depuis 2013 s’explique par des départs du territoire plus nombreux que les arrivées, malgré un solde naturel positif mais en net recul. Les communes du Nord sont les plus touchées par ce déclin démographique. Bien que Fort-de-France soit la commune la plus peuplée, elle est également celle qui perd le plus d’habitants.

Insee Analyses Martinique No40 - La Martinique face au vieillissement de la population : Hausse importante du nombre de seniors dépendants à l’horizon 2030
logo pdf
23/10/2020

En 2016, en Martinique, les seniors de 60 ans et plus représentent 25 % de la population. En 2030, ils seraient 40 %. Sous l’effet du vieillissement, la population dépendante continuerait de croître. Les femmes, ayant une espérance de vie plus longue, seraient plus touchées par la dépendance. Face à ce vieillissement, la prise en charge financière et médicale de la dépendance sera un enjeu majeur pour la région.

Lettre de l'habitat Martinique n°5
logo pdf
07/09/2020

La lutte contre l'habitat indigne est un enjeu central à la Martinique et prend une place de plus en plus importante dans les politiques publiques. Cette cinquième lettre de l'habitat de l'observatoire vous propose de présenter l'état d'avancement des 3 Programmes Intercommunaux de Lutte contre l'Habitat indigne (PILHI), véritables outils permettant de mobiliser des moyens et de rassembler l'ensemble des acteurs contre l'indignité. Cette lettre est également l'occasion de présenter quelques chiffres relatifs au logement et à la construction en 2019 issus de l'observatoire.