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OBSERVATOIRE DE L'HABITAT DE LA MARTINIQUE

Territoire observé

MARTINIQUE 

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C'est la réforme de l'administration territoriale de l'État qui a conduit à la création le 1er janvier 2011 de la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL). La DEAL est donc issue de la fusion DDE, de la DIREN, et d'une partie de la DRIRE, du bureau de l'Environnement de la Préfecture et de la Police de l'Eau de la DAF. Cette direction nouvellement créée et qui est placée sous l'autorité du Préfet de région, est notamment chargée de mettre en oeuvre la politique de logement social et les engagements du Grenelle Environnement en termes de développement durable, de biodiversité et de prévention des risques.

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Le CLLAJ est une association loi 1901, créée le 18 juin 2003, déclarée en Préfecture et relevant de la circulaire ministérielle n° 383 du 29 juin 1990 qui définit ses missions et ses actions comme suit :
« Le Comité Local pour le Logement autonome des jeunes se veut être un lieu d’écoute et d’information des jeunes de 16 à 30 ans favorisant aux jeunes le choix, l’accès au logement autonome et le maintien dans celui-ci aux moyens de services techniques, d’accompagnement social, avec la coordination des partenaires ressources dans l’insertion socio-économique et éducative »
Le CLLAJ est agréé par l’Etat dans le cadre de la promotion et de la qualité du logement des jeunes. Il s’attache à développer l’éducation populaire, faire respecter la laïcité et promouvoir les valeurs fondamentales de la République française, liberté, égalité, fraternité.

Champs d’intervention :
- Le CLLAJ Martinique est le 1er CLLAJ créé dans les DOM
- Il intervient à l’échelle territoriale
- Le CLLAJ Martinique appartient à deux réseaux nationaux nommés UNCLLAJ (Union nationale des CLLAJ) et UNHAJ (Union nationale pour l’habitat des jeunes)
Son adresse administrative et téléphonique
16, avenue Condorcet 97200 FORT-DE-FRANCE
Téléphone: 0596 71.28.35
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SA HLM OZANAM

La société d'HLM gère au 1er janvier 2012, 9 127 logements en Martinique : 8871 logements locatifs sociaux dans les catégories (PLR, HLMO, LLS, LLTS et autres) 256 EHPAD (Etablissement d'Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes et foyers pour personnes âgées FPA) Ce qui représente un parc de logements locatif de 9127 unités et correspond à plus de 25 000 personnes logées par notre société.

Plus de 900 logements en accession à la propriété ont été réalisées depuis sa création. Plus de 100 locaux à usage professionnel et/ou commercial, contribuent à l'animation économique des quartiers et au développement économique.

La Société Anonyme d'HLM OZANAM existe depuis 1954, après la transformation de la Société Civile Anonyme de logements et repas à bon marché créée en 1920. C'est un bailleur social dont l'objectif est de construire, réhabiliter, louer, gérer, entretenir et vendre des logements. Les logements répondent aux attentes des collectivités locales et des différentes générations de ménages mais sont principalement destinés à des populations à revenus modestes. La société de ce fait participe par ses projets aux actions territoriales et sociales de même qu'à la relance de l'activité économique.

La SA HLM OZANAM est une entreprise sociale pour l'habitat (ESH), à but non lucratif, avec un actionnariat privé et public. Elle compte plus de 150 actionnaires représentés par 15 administrateurs : 9 personnes physiques, 1 personne morale, 3 collectivités, 3 élus représentants des locataires. Nous poursuivons nos efforts pour répondre à la forte demande de logements.

D'où vient le nom d'OZANAM ? C'est le nom de Fréderic OZANAM né en 1813, mort en 1853. Il est docteur en droit et en lettres, professeur, titulaire d'une chaire à la Sorbonne. Intellectuel et homme de foi, il s'implique dans des actions sociales et s'insurge contre les inégalités. Il fonde la Société Saint Vincent de Paul, réseau de charité qui œuvre dans le monde au service des plus démunis. Il a été béatifié par le Pape Jean-Paul II le 22 août 1997.

La vocation de la SA HLM OZANAM est de maintenir et d'améliorer l'état du patrimoine existant, de favoriser le vivre ensemble, d'élaborer des projets immobiliers permettant l'accès du plus grand nombre au logement social, avec des montages financiers d'opération en VEFA et en défiscalisation notamment.

Le président est Marceau JOBELLO
Le Directeur Général : Raymond BILLARD
Route de la pointe de Jaham
97 233 Schoelcher
Téléphone : 05 96 61 42 12
Télécopie : 05 96 61 50 37

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La Société Martiniquaise d'hlm a pour mission de construire, gérer, louer et proposer en accession à la propriété, à prix accessibles, des logements collectifs et individuels (appartements, villas). Elle construit également d'autres produits d'hébergement et locatifs tels que des locaux professionnels, des EHPAD, des résidences universitaires, des gendarmeries, des foyers (gérés par des tiers).

La Société Martiniquaise d'hlm c'est :
  • 45 ans d'existence
  • Plus de 10 000 logements à son actif
  • 145 salariés
  • Près de 10 000 clients particuliers
  • Près de 100 clients professionnels
  • 924 logements foyer

La Société Martiniquaise d'hlm, dès sa création, le 26 avril 1971, a opté pour une stratégie de diversification de son patrimoine tant sur la forme d'habitat (collectifs, individuels), la typologie des programmes (du studio au F6), le statut d'occupation (locatif, accession) que la répartition géographique de ses opérations.

C'est à partir des années 1990, face à la pénurie de foncier disponible à prix abordable et aux contraintes d'une production dans le tissu urbain diffus, que la Société Martiniquaise d'hlm a affirmé son expertise dans la reconquête des cœurs de villes et sa pratique performante en matière de maîtrise d'ouvrage.

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La Caisse d'allocations familiales de la Martinique est un organisme privé qui assure un service public. Elle a pour mission d'accompagner et répondre aux besoins des familles à travers cinq politiques publiques :
  • La Petite enfance : aider les familles lors de l'arrivée de jeunes enfants, permettre de concilier vie familiale et professionnelle
  • L'Inclusion sociale : aider les personnes précaires, isolées ou handicapées et faciliter leur insertion
  • La Jeunesse : aider à financer l'éducation et les loisirs des enfants
  • La Parentalité : soutenir la fonction parentale
  • Le Logement: favoriser des conditions d'habitat et un cadre de vie de qualité.
Des aides aux familles sous forme :
  • de compléments de revenus,
  • d'équipements,
  • de suivis et conseils.
Chiffres clés  2016: La Caf totalise 99 371 allocataires (55% de la population martiniquaise) pour un montant redistribué de 691 millions d'euros. Les services aux usagers en ligne sur www.caf.fr
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S.I.MAR : Une Entreprise Publique Locale au service de l'habitat Martiniquais

La S.I.MAR, entreprise publique locale de l'habitat et premier bailleur social historique de la Martinique gère aujourd'hui 9 900 logements répartis sur 26 communes et compte en sus de son siège social, 3 agences territoriales et 6 antennes de proximité. Créée en 1955, elle compte parmi ses actionnaires l'État et la quasi-totalité des Communes de l'Ile.

En 2011, ce sont 2 200 dossiers qui ont été validés par la commission d'attribution de la S.I.MAR, mais beaucoup reste encore à faire : l'amélioration du cadre de vie des locataires du parc ancien, mais aussi celui des 7 000 à 8.000 familles à revenus modestes dont la demande d'un logement décent et confortable n'est pas encore satisfaite.

Par ailleurs, la S.I.MAR poursuit la diversification de son offre avec l'inauguration de sa première résidence senior comprenant 109 logements situés sur la commune de Rivière-Salée exclusivement réservés à des locataires âgés de 55 ans et plus.

En 2011 la S.I.MAR. a poursuivi l'effort entrepris dans la relance de la production du logement social en Martinique. Cet effort de production de la S.I.MAR. répond à une exigence sociale forte et représente également une contribution significative à l'activité du secteur du BTP de l'île touché depuis 2009 par une grave crise. Ainsi les mises en chantier de près de 1 600 logements neufs par la S.I.MAR. sur la période 2009-2012 représentent un volume de commande pour le secteur du BTP de plus de 150 millions d'euros.

Pour la période 2010-2014, l'objectif chiffré de construction ou de livraison est de 2600 nouveaux logements.

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Le COBATY est une association ayant pour but de regrouper des personnes physiques participant directement ou indirectement à la construction, l'urbanisme, l'environnement et le cadre de vie. Ensemble elles mènent une réflexion commune issue de leurs domaines respectifs afin de porter des propositions au sein de la société civile dans laquelle elles oeuvrent.
La Fédération Internationale COBATY compte plus de 124 associations à travers le monde , et quelques 4 500 membres, issus de métiers divers et complémentaires liés au BTP ( Entreprises du BTP, Architectes , Bureaux d'études , notaires, avocats, huissiers, assureurs...).
Localement, notre association compte une quarantaine de membres issus de la plupart de ces secteurs d'activités.
Présidente actuelle : T. de FABRIQUE SAINT-TOURS

Actions Phares / Activités et contributions
Très dynamique, elle a réuni en Martinique en octobre 2014 dans le cadre de son Congrès National annuel plus de 600 membres venus de France métropolitaine et d'Europe. - Ti Kozé du COBATY Martinique ( table ronde ) / courant Avril - Selection annuelle pour le TROPHEE COBATY au sein des filieres scolaires du BTP en partenariat avec le Rectorat et Remise aux Laureats du Prix du Mérite par categorie ( CAP / BAC / BTS ) et du Trophée COBATY - Contributions au sein des differents CoPil et groupes de travail institutionnels

Membres du Conseil d'Administration
  • Frantz ASSIER DE POMPIGNAN
  • Tony BOCLE
  • Jean Jacques BRICHANT
  • Emmanuelle COLAS
  • Tania De FABRIQUE SAINT TOURS
  • Didier DERIS
  • Philip EADIE
  • Sylvain HODOUL
  • Yann HONORE
  • Césaire JALTA
  • Lydia RAMAEL
  • Serge SAINTE ROSE
  • Didier SAINT LOUIS
  • Christelle VAAST
Membres du bureau
  • PRESIDENTE Tania De FABRIQUE SAINT TOURS
  • 1er VICE PRESIDENT Césaire JALTA
  • 2e VICE PRESIDENT Tony BOCLE
  • PAST-PRESIDENT Jean Jacques BRICHANT
  • SECRETAIRE Emmanuelle COLAS
  • SECRETAIRE ADJOINTE Christelle VAAST
  • TRESORIERE Lydia RAMAEL
  • TRESORIER ADJOINT Serge SAINTE ROSE