Logo DEAL

OBSERVATOIRE DE L'HABITAT DE LA MARTINIQUE

Territoire observé

MARTINIQUE 

> Accueil

> Editos

Mot du Préfet

Franck ROBINE Préfet de la Martinique

La notion d'habitat dépasse celle de logement, car elle englobe plus largement des problématiques liées au cadre de vie.

Construire des logements, qu'ils soient ou non aidés par l'Etat ou les collectivités, suppose préalablement des réflexions en terme d'aménagement, réflexions ayant toute leur place dans le cadre de l'élaboration des documents d'urbanisme (SAR, SCOT, PLU) et dans celui de documents d'orientation thématique (Programme Local pour l'Habitat, PLH, ou Convention d'Action Foncière, CAFO).

Par essence même, l'habitat est une matière où le partenariat est essentiel, bien au-delà de la seule sphère publique.

Pour autant, mettre en œuvre un partenariat efficace ne se décrète pas. Chaque partenaire doit d'abord exprimer sa volonté d'y contribuer et ensuite doit légitimement y trouver un intérêt en retour.

Depuis des années en Martinique, de tels partenariats existent mais, collectivement, il a été admis qu'il était possible d'aller plus loin en facilitant notamment l'échange des données et le partage des analyses tout en recherchant une approche territoriale plus fine permettant de mieux adapter l'offre à la demande.

C'est l'ambition de ce nouvel observatoire de l'habitat qui, par nature, sera évolutif dans la matière qu'il traitera et dans les structures qui y contribueront.

Je formule donc le vœu qu'il réponde aux espoirs de ses membres fondateurs en permettant à chacun d'optimiser son apport à la politique publique de l'habitat et de mieux en évaluer les effets.

Les attentes de nos concitoyens sont en effet fortes en la matière et nous obligent à être, ensemble, très efficients dans un contexte de contraintes multiples.

Franck ROBINE
Préfet de la région Martinique